Zone: Delhaize Blog Top

Zone: Delhaize TLF Header Small

THE LION'S FOOTPRINT

Moins de plastique. Moins de CO2.
Moins de gaspillage.

Avec notre plan d’action The Lion’s Footprint, nous nous engageons pour le climat. Nous avons lancé diverses initiatives afin de réduire notre empreinte écologique.

Zone: Delhaize Blog Subnavigation

Zone: Delhaize Tip Top

De petites astuces pour une grande différence.

Vous aussi, réduisez votre empreinte écologique ! Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils afin de réduire votre consommation de plastique, vos émissions de CO2 et le gaspillage alimentaire.

Idée de Doreen de Tervuren

Vous avez des restes de légumes au frigo ? Préparez une tapenade ! Mettez-les dans le mixer, ajoutez de l'huile d'olive, de l'ail, des herbes de Provence… et c’est prêt !

Idée de Laurence de Woluwe-Saint-Pierre

Saviez-vous que les fruits et légumes peuvent être consommés en entier ? Les feuilles du brocoli et les fanes de radis ou de carottes se marient bien avec les salades ou les soupes.

Idée de Camille de Trazegnies

Avant de jeter certains emballages, découpez-les. C’est dingue la quantité de sauce qu’il reste dans un pot de mayonnaise "vide"... Faites de même avec vos tubes de dentifrice, vos flacons de shampooing, etc.

Idée de Arielle

Après avoir été lavés et séchés, vos sachets de chips peuvent servir de matière isolante.

Idée de Arielle

Pourquoi ne pas sortir de leur contenant les invendus alimentaires périmés afin de les mettre dans un compost et de recycler les emballages ? Je me porte volontaire pour donner un coup de main.

Idée de Isabelle

Je félicite tous vos efforts pour réduire votre empreinte écologique. Et si vous alliez encore plus loin en stoppant les fruits et légumes prédécoupés et emballés, et en proposant un service de fromagerie, charcuterie, boucherie, poissonnerie et boulangerie à la découpe ? Les clients pourraient venir avec leurs propres contenants. Vous pourriez aussi encourager un tel comportement d’achat en offrant plus de points-plus à l’achat de produits en vrac ou à la découpe.

Vous avez une bonne idée ?

Nous sommes curieux ! Partagez-la avec nous et… qui sait, vous retrouverez peut-être bientôt votre astuce sur cette page.

Max. 400 caractères.

Idée de Dorothée

Vos tisanes sont délicieuses, mais pourquoi ne les vendriez-vous pas dans des sachets recyclables ? Ou mieux encore : en vrac, directement dans la boîte.

Idée de Jessica

S'il faut vraiment emballer les fruits et légumes, pourquoi ne pas utiliser un film transparent biodégradable ?

Idée de Yohan

Ce serait pratique que vous vendiez des petites poubelles portables et pliables.

Idée de Patrick

Pourquoi ne pas supprimer les autocollants sur les fruits (pommes, bananes, etc.) ? Ceux-ci sont selon moi sans véritable valeur ajoutée pour le consommateur. Cela éviterait aussi aux clients d’avoir à les décoller avant le compostage, par exemple.

Idée de Maxime

De très nombreux clients jettent leur ticket de caisse avant de sortir du magasin. Pourquoi ne pas installer une poubelle papier à cet effet ? Autre suggestion : demander au client s’il souhaite ou non son ticket de caisse, étant donné qu’une copie digitale est disponible sur delhaize.be. Ce serait une bonne idée de faire pareil pour les bons qu’on reçoit en caisse après avoir effectué le paiement.

Idée de Xavier

Voici quelques suggestions : ne plus vendre que de la viande et des produits laitiers locaux et non industriels, supprimer les produits à base d'huile de palme, trouver des solutions pour vendre à moindre coût les produits frais invendus du jour (comme l’appli To Good To Go, par exemple). Et enfin, ne vendre que des légumes de saison belges.

Idée de Yuki

Je suggère que Delhaize propose ses propres brosses à dents biodégradables et ne vende plus celles en plastique des autres marques. Ce serait chouette aussi d’élargir l’offre de fromages végétaux (camembert aux noix de cajou, mozzarella au lait de riz, etc.).

Idée de Louise

Ce serait super de trouver chez Delhaize des cotons démaquillants réutilisables et des protections menstruelles bio et sans danger. Ainsi que des shampooings et gels douche respectueux de l'environnement, de nos cheveux et de notre peau. Et pourquoi ne pas les vendre en vrac ? Les clients pourraient venir avec leurs propres contenants.

Idée de Isabelle

Mes suggestions pour réduire votre empreinte écologique ? Utiliser du papier recyclé pour les folders publicitaires, vendre plus de produits en vrac et baisser l’éclairage en magasin.

Idée de Pierre

Ce serait bien de mettre un code écolo sur les bouteilles de vin, selon le modèle du code alimentaire. Il pourrait également y avoir un système de récupération des bouchons et de l'alliage métallique autour des bouteilles.

Idée de Victoria

Suggestions pour les clients : minimum un jour par semaine sans viande et sans poisson, consommer davantage de produits de saison.

Idée de Eve

En attendant de ne plus proposer à vos clients que du vrac et/ou des emballages en papier/carton, pourquoi ne pas mettre des poubelles à la sortie, où chacun pourrait se débarrasser de ses emballages en plastique ?

Idée de Evelyne

Fan de houmous ? Voici une recette rapide : achetez une boîte de pois chiches (ou de tout autre légume sec), ajoutez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et toute autre épice que vous aimez, mixez et… hop : un houmous sans emballage plastique superflu.

Idée de Mélanie

Pourquoi ne pas remplacer les pots en plastique (ex. choco) par des pots en verre ?

Idée de Thibaut

Voilà quelques idées pour utiliser moins de plastique : vendre le papier toilette, les pâtes et le lait dans un emballage en carton. Et les sauces et le lait bio dans des bouteilles en verre.

Idée de Jacques de Touraine

Et si vous utilisiez du tapis fibre pour le conditionnement et le calage des fruits et légumes ? Il s’agit d’un produit écologique, réalisé avec de la fibre de bois et réutilisable

Idée de Maxime

Et si vous proposiez tous vos fruits et légumes en vrac ? En intégrant les fruits et légumes ‘moches’ dans votre assortiment. Autre idée : proposer des tapenades en self-service et payables au poids, dans des emballages recyclables.

Idée de Bernadette

Mon idée ? Inclure dans votre assortiment des recharges de lessive liquide dans des emballages souples. Nous ne serions ainsi plus obligés d'acheter à chaque fois un nouveau bidon en plastique, qui prend plus de place – ce qui fait donc plus de plastique à recycler.

Idée de Angélique

Saviez-vous que toutes les parties du poireau sont comestibles ? On peut, par exemple, faire frire la racine. Le blanc, on le consomme à la crème. Et avec le vert, on fait des soupes. Ou on peut aussi le couper en fines lamelles, le cuire à la friteuse et le déguster légèrement salé, avec du poisson. Un vrai délice !

Idée de Mika d'Etterbeek

Inscrivez toujours la date à laquelle vous mettez vos aliments au congélateur. Pensez aussi à noter le contenu et les portions. Mais attention : pas plus de 4 mois au congélateur !

Idée de Jean de Liège

Essayez d’avoir toujours des ingrédients de base sous la main : sauce tomate, lait de coco, pâtes ou riz, sauce soja, épices… Comme ça, vous êtes certain de toujours pouvoir préparer rapidement des repas sains.

Idée de Magaly de Namur

Lavez votre sac à fruits et légumes en coton Delhaize à 30 °C et rangez-le au réfrigérateur pour conserver les fruits et légumes lavés.

Zone: Delhaize Blog Banner

Le fonds The Lion’s Footprint

Via le fonds The Lion’s Footprint, nous investissons – en collaboration avec les marques que nous proposons –, dans des projets internationaux et locaux visant à réduire la quantité de plastique, de CO2 et/ou de déchets (alimentaires).

En savoir plus sur le fonds

Zone: Delhaize Tip Bottom

Zone: Delhaize Blog Bottom

Vous avez des questions ?
Envoyez un email à serviceclients@delhaize.be

Please update your browser

You’re using an older version of your browser. Please update to access our site and all our solutions, including our worldwide country risk assessments.

Update