MOINS DE PLASTIQUE. MOINS DE CO2. MOINS DE GASPILLAGE.

- The Lion's footprint -

The Lion’s Footprint, c’est un plan d’action avec lequel Delhaize s'engage à 100% pour le climat. Parce qu’aujourd’hui, nous voulons faire mieux. Mieux pour notre avenir. Voilà pourquoi, pas à pas, nous allons lancer des initiatives pour réduire notre empreinte écologique. Des actions que vous pourrez découvrir ici chaque semaine.

“ Nous avons l’ambition d’être le premier retailer belge à neutraliser son empreinte écologique »

Xavier Piesvaux
CEO Delhaize

En savoir plus sur The Lion’s Footprint

Déjà 2093 tonnes de plastique économisées, mais aussi 420 tonnes de CO2 et 2905 tonnes de nourriture gaspillée en moins.

Pas #33 - Et cela ne change rien à leur durée de conservation !

Un emballage chic et écologique pour nos huîtres.

En savoir plus

Pas #32 - 100 % biodégradables, 100 % de douceur.

Des cotons-tiges en plastique ? C'est du passé !

En savoir plus

Pas #31 - Chaque petit geste fait avancer le tri !

Connaissez-vous déjà ces astuces de tri ?

En savoir plus

Pas #30 - Seuls nos clients les plus attentifs remarqueront ce changement…

Notre poulet et nos préparations à base de poulet bio s’offrent un nouvel emballage.

En savoir plus

Découvrez nos idées

Idée de Doreen de Tervuren

Préparer une tapenade à partir de restes de légumes. Dans le mixeur ajoutez de l'huile d'olive, de l'ail, des herbes de Provence et c’est prêt !

Idée de Laurence de Woluwe-Saint-Pierre

Les fruits et légumes peuvent être consommés en entier, c'est une question d'habitude. Les feuilles de brocoli, du radis ou des carottes se marient bien avec les salades ou les soupes.

Idée de Camille de Trazegnies

Avant de jeter vos emballages, découpez-les. C’est dingue la quantité de sauce qu’il reste dans un pot de mayonnaise "vide"...

#Selfrigo

Prenez une photo de votre réfrigérateur le matin. Comme cela vous savez ce qu’il vous manque une fois au magasin.

Idée de Nicole

Pas seulement les tubes de sauces à ouvrir mais aussi dentifrice, shampooings et autres flacons qui ne sont pas transparents (et pour cause...)

Idée de Patrick

Achetez des produits sans huile de palme (notamment: biscuits, cakes etc). Malheureusement, ils sont très rares et la recherche est laborieuse. Suggestion à Delhaize : regrouper ces produits et élargir la gamme.

Idée de Patrick

Chaque fruit quasiment est affublé d'une (ou plusieurs - voir les bananes fairtrade) étiquette autocollante. Sans véritable valeur ajoutée pour le consommateur, à première vue (plutôt la contrainte de devoir les décoller avant le compostage par exemple). Plastique, colle, coûts liés… Pourquoi ne pas les supprimer?

Idée de Maxime

Où sont vos poubelles de tri ? Après le zone self scan, de très nombreux clients jettent leur ticket une fois le portiquet passé. Une ou deux poubelles papier serait bienvenue.

Idée de Catherine

J'achète des sachets en tissus pour emballer mes fruits et légumes et je les repaie à chaque fois que je repasse à la caisse.

Idée de Catherine

Revenir aux boucheries/fromagerie/charcuterie à la découpe et supprimer le pré-emballé. Beaucoup moins d'emballage (le client peut même demander qu'on lui emballé la marchandise dans les boîtes qu'il a amenées) et moins de gaspillage.

Idée de Yuki

Proposer des brosses à dents Delhaize biodégradables et ne plus vendre celles en plastique des autres marques. Ne plus vendre de produits à base d'huile de palme. Supprimer la viande industrielle des rayons. Proposer l'appli TGTG dans toutes les villes et redistribuer les invendus. Faire une plus grand place aux fromages végétaux (camemberts cajou, mozzarella riz) et réduire les produits laitiers.

Idée de Louise

Des shampooings et gel douche respectueux de l'environnement et de nos cheveux. Des protections menstruelles bio et sans danger,...

Idée de Degroodt

- Tampons bios, serviettes bios, cups, cottons démaquillant réutilisables, ... - Ne plus vendre des produits sur-emballés - Les tupperwares pour boucherie et autres - Haussez les prix des produits sur-emballés - Utiliser du papier recyclé pour les pubs - Instaurer Too good to go - Plus de vrac - Moins de lumière - Pas de gaspillage - Donner les surplus à des associations

Idée de Pierre

Rayon vin : - code écolo sur le modèle du code alimentaire - récupération des bouchons et de l'alliage métallique de recouvrement des bouteilles

Idée de Victoria

- Favoriser l’alimentation locale - Légumes uniquement en vrac (sachet réutilisable) - Supprimer les sachets en plastique et ne vendre qu’uniquement des sacs réutilisables - Avoir le choix d’impression des tickets de caisse - Réduire sa consommation en viandes et en poissons (au minimum un jour par semaine sans viande et sans poisson) - Consommer des produits de saison

Idée de Audrey

Bonjour, je pense qu’il faudrait completement banir les petits sachets plastiques que nous retrouvons dans les rayons frais. Stop aux emballages de légumes, ce ne sert a rien. Pas de courgette double emballée dans du plastic !! Que du vrac, voilà la solution, je pense que les grandes surfaces doivent imposer ce changement pour que la population s’adapte petit a petit. Merci de votre initiative

Idée de Eve

En attendant de ne plus proposer à vos clients QUE du vrac et/ou des emballages en papier/ carton, pourquoi ne pas mettre des poubelles à la sortie, où chacun pourrait se débarrasser des emballages plastiques inutiles et polluants? (Déjà suggéré l an passé lors du World Clean Up Day)

Idée de Thibaut

- Mettre papier toilette dans emballage en carton. - Mettre lait dans emballage en carton. - Pâtes dans emballage carton. - Sauces/Vinaigrettes dans flacons en verre. - Lait bio dans flacons en verre.

Idée de Sophie Servais

Moi ce qu'il me manque partout c'est la possibilité de venir chercher du shampoing ou du savon sans acheter du plastique. Il devrait y avoir un concept avec les marques belge/francaise/allemande où ils mettent en place des bidons on remplit nos récipients et on paie par rapport à son contenant. Énormément de plastique pourrait encore être réduit.

Idée de Laetitia

pourquoi ne pas cesser de vendre les fraises, myrtilles, framboises et autres fruits rouges dans des raviers en plastique? Aux Pays-Bas ils utilisent des raviers en papier mâché (comme celui des boîtes à oeufs)...

Idée de Fibreries de Touraine FR37

Utiliser un tapis-fibre pour le conditionnement et le calage des fruits et légumes... Le tapis-fibre est un produit écologique, réalisé avec de la fibre de bois. Adieu les alvéoles en plastique! De plus, il est réutilisable, et permet la mise en valeur de produits biologiques ou haut-de-gamme.

Idée de Capsules de café réutilisables

Ne plus acheter des capsules de café à consommation unique. Acheter quelques unes recyclables à remplir avec du café moulu et ensuite, jeter le mar de café dans son potager pour nourrir la terre.

Les courses ? Jamais le ventre vide.

Allez toujours faire vos courses l'estomac rempli ! De cette façon, vous ne serez pas tenté d'acheter n’importe quoi..

 

Une idée à nous proposer ?

Alors, gardons contact ! C’est ensemble, pas à pas, que nous arriverons à réduire notre empreinte écologique.

Max. 400 caractères.

Autres articles

  • Tous les articles
  • #lesscarbon
  • #lessplastic
  • #lesswaste

Pas #29 - Delhaize remplace ses camions et réduit ainsi son empreinte écologique.

Nous remplaçons nos camions.

13/11/2019

Après les emballages en carton, les sacs en coton réutilisables et l’introduction du vrac dans certains magasins, Delhaize veut encore faire mieux. Comment ? En réduisant son empreinte écologique au niveau logistique, également.

Voilà pourquoi nous avons récemment commencé à utiliser 5 nouveaux camions, chacun équipé d’un moteur Euro 6, dont l’avantage est de réduire les émissions polluantes. Ces camions viennent remplacer les anciens camions dotés d’un moteur Euro 3, émettant davantage de CO2. Résultat ? 50 g d’émissions de CO2 en moins par km. De plus, ces camions sont également plus sûrs pour les conducteurs et pour les autres usagers de la route grâce à un système de freinage automatique et à l’assistance au freinage.

Et ce n’est pas tout… Si les tests sont concluants, Delhaize envisage, dans le futur, de passer à des camions fonctionnant au GNL – gaz naturel liquéfié –, émettant encore moins de CO2.

En bref, Delhaize n’a pas fini de faire mieux. Mieux pour l'environnement. Mieux pour notre avenir.

Résultat : 50g de CO2 en moins par km. Nos camions économisent 15,94 tonnes de CO2 par an.

En savoir plus

Pas #28 - Découvrez notre gamme de noix, pâtes et légumineuses en vrac.

Délices en vrac.

05/11/2019

Une nouvelle gamme de noix, pâtes et légumineuses en vrac.

En savoir plus

Pas #27 - Delhaize a placé 5.820 panneaux photovoltaïques sur le toit de son dépôt de Ninove.

Delhaize mise sur les panneaux solaires.

30/10/2019

Nous avons équipé le toit de notre centre de distribution automatisé de Ninove de panneaux solaires.

En savoir plus

Pas #26 - 3 variétés irrésistibles vous attendent.

Lasagnes bio, emballées dans des barquettes 100% compostables (alu compris) !

21/10/2019

Ces savoureuses lasagnes sont emballées dans des barquettes 100% compostables*. Et cela vaut également pour le film !

En savoir plus

Pas #25 - Entraidons-nous pas à pas !

Vous avez une astuce zéro déchet à partager avec nous ? Allez-y !

15/10/2019

Sur le site de The Lion’s Footprint, vous pouvez également nous envoyer des conseils.

En savoir plus

Pas #24 - Peut-être les avez-vous déjà vus ?

Les tomates Datterino, désormais vendues dans des raviers en carton !

07/10/2019

Depuis le mois d’avril nos petites tomates allongées sont vendues dans un nouvel emballage.

En savoir plus

Pas #23 - Fini les ballons à l’entrée de nos magasins.

Bye bye, ballons !

01/10/2019

Désormais, plus aucun ballon ne sera distribué à l'entrée de votre Delhaize ou utilisé comme décoration.

En savoir plus

Pas #22 - Curieux de connaître le résultat ?

River Cleanup fut un vrai succès !

25/09/2019

River Cleanup est une grande initiative européenne ayant pour objectif de rendre un peu plus propres 6 grandes rivières.

En savoir plus

Pas #21 - Respectueux de l'environnement, durable et réutilisable.

Delhaize lance un nouvel assortiment de services en bambou !

04/09/2019

Dès janvier, vous trouverez dans la plupart des magasins Delhaize un nouvel assortiment de services en bambou

En savoir plus

Pas #20 - Un petit changement avec un grand impact.

Nous avons retiré les cuillères en plastique de nos yaourts on the go !

04/09/2019

Pour faire des économies de plastique, nous avons décidé de retirer les sporks des emballages.

En savoir plus

Pas #19 - Un petit ruban, c’est plus qu’assez !

Plus d’emballage en plastique pour notre ail frais !

03/09/2019

Nous avons modifié l’emballage de notre ail frais.

En savoir plus

Pas #18 - Aidez-nous ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Retrouvez désormais Delhaize sur Too Good To Go !

26/08/2019

Bonne nouvelle : Delhaize est désormais partenaire de Too Good To Go ! 50 magasins Proxy Delhaize, 11 magasins Shop&Go et 35 magasins AD Delhaize participent.

En savoir plus

Pas #17 - D’un emballage à usage unique à une solution réutilisable.

Les Delhaize Fresh Ateliers aussi deviennent plus écologiques !

21/08/2019

La boîte réutilisable du Fresh Atelier, grâce à laquelle vous pouvez emporter votre repas. Une alternative écologique aux emballages actuels, non réutilisables, avec couvercle en plastique.

En savoir plus

Pas #16 - Tout pour un meilleur flux de recyclage.

Fini le plastique dans nos boîtes à mouchoirs Delhaize Balsam !

07/08/2019

Après nos produits de nettoyage, c'est au tour des boîtes à mouchoirs Delhaize Balsam. Ici aussi, fini le plastique !

En savoir plus

Pas #15 - Inscrivez-vous maintenant

Delhaize et Unilever soutiennent River Cleanup ! Vous aussi ?

07/08/2019

Comme vous le savez, Delhaize soutient l’initiative River Cleanup. Mais… saviez-vous que vous pouvez également participer à ce projet ?

En savoir plus

Pas #14 - Avantageux, délicieux et plus écologique.

Moins de plastique aussi pour nos bananes 365. Bien pour votre portefeuille, encore mieux pour la nature !

05/08/2019

Tout comme nos bananes bio-fairtrade, nos bananes 365 ne sont désormais plus entièrement emballées dans du plastique.

En savoir plus

Pas #13 - Nous apprenons de nos erreurs.

6 magasins Delhaize ont remplacé leurs sacs en plastique par des sacs en papier.

30/07/2019

Nos sacs en plastique ne sont souvent utilisés qu'une seule fois et nous voudrions proposer une solution plus écologique.

En savoir plus

Pas #12 - Notre priorité : moins de plastique.

Achetez désormais vos pommes Granny Smith Delhaize dans un emballage en carton !

24/07/2019

Nous avons toujours emballé nos pommes Granny Smith dans du plastique, mais… depuis peu, nous avons décidé de changer cela.

En savoir plus

Pas #11 - Un pas de plus vers moins de plastique.

Bio-brownie? Un brownie bio ? Même recette, autre emballage.

17/07/2019

Désormais, tous les délicieux produits de la boulangerie du rayon bio seront présentés dans un nouvel emballage.

En savoir plus

Pas #10 - Aussitôt dit, aussitôt fait !

Et si les emballages plastiques se mettaient au régime ?

11/07/2019

Votre salami et votre poitrine de poulet préférés sont maintenant emballés dans du plastique plus mince.

En savoir plus

Pas #9 - Delhaize est l'un des partenaires du Paradise City Festival.

Notre ambition commune : moins de gaspillage et une empreinte écologique réduite.

05/07/2019

Cette année, Delhaize a l’honneur d’être le partenaire du Paradise City Festival pour soutenir le développement durable.

En savoir plus

Pas #8 - 10 petits changements qui font une grande différence.

Zéro déchet : l’AD Merbraine a tout compris !

01/07/2019

Chaque geste compte. Et l’AD Delhaize de Merbraine en est le bel exemple. S'il y avait un prix pour le " Delhaize le plus innovant en matière de zéro déchet ", ils l’auraient gagné haut la main. Découvrez ci-dessous les 10 initiatives mises en place dans leur magasin pour contrer l'excès d'emballage.

En savoir plus

Pas #5 - Du plastique 100% recyclé pour la gamme ECO.

Delhaize fait le grand nettoyage du plastique dans ses produits d’entretien.

15/05/2019

Bientôt, 100% clean, pour les produits d’entretien.

En savoir plus

Pas #6 - 320m² de potager en pleine ville, le pari réussi de Delhaize.

Transformer le toit d’un Delhaize en potager, ça porte ses fruits…et ses légumes.

15/05/2019

En 2017, Delhaize a lancé un projet un peu fou : utiliser les 320m² de son supermarché à Boondael (Ixelles) pour créer un potager en pleine ville.

En savoir plus

Pas #7 - Fini les barquettes en plastique !

Un emballage plastique pour les raisins, il n’y a pas de raison.

15/05/2019

À partir de mai 2019, tous les raisins extra de Delhaize, ne seront plus conditionnés dans des barquettes en plastique, mais dans des sachets en papier.

En savoir plus

Pas #2 - Maintenant, les bananes BIO-fairtrade sont disponibles sans emballage plastique.

Les bananes ont un emballage naturel, non ? Alors, enlevons tout ce plastique !

14/05/2019

En collaboration avec nos fournisseurs, nous avons fait en sorte que nos bananes BIO-Fairtrade soient désormais disponibles en vrac. En effet, depuis janvier 2019, vous pouvez les trouver en magasin sans emballage plastique. Un changement logique qui nous permet de réduire de 20 tonnes par an nos déchets plastiques.

En savoir plus

Pas #4 - Vous venez avec nous le 21 septembre ?

Delhaize soutient le nettoyage de l'Escaut et de la Meuse. Et vous ?

14/05/2019

River CleanUp est une grande initiative européenne qui a pour objectif de rendre un peu plus propres 6 grandes rivières. En Belgique aussi, montrons qu’on n’a pas peur de se mouiller et participons à l’action !

En savoir plus

Pas #3 - Achetez des fruits et légumes durables.

Faire ses courses avec un sac en coton fairtrade, c’est avoir tout bon.

14/05/2019

Chaque jour, Delhaize fait un pas en avant vers plus de durabilité. Moins de CO2, une pêche plus durable, plus de commerce équitable et BIO, plus de produits locaux et aussi... moins de plastique ! Chaque année, nos clients utilisaient des millions de sacs en plastique pour transporter les fruits et légumes.

En savoir plus

Pas #1 - Tout aussi frais, tout aussi bons… mais plus durables !

Désormais, autant de fruits et légumes que possible seront vendus sans emballage.

14/05/2019

Delhaize pense à l'avenir. Et ce futur nous l’imaginons avec de délicieux fruits frais, de savoureux légumes de qualité supérieure.... et moins de plastique. C'est pourquoi nous testons une nouvelle façon d'acheter des fruits et légumes dans quelques magasins : en vrac, sans emballage plastique.

En savoir plus

Pas #8 - 2018 a été une année record

Delhaize et les Banques alimentaires luttent contre le gaspillage alimentaire

14/05/2019

Depuis 26 ans déjà, Delhaize collabore avec les Banques alimentaires et d'autres associations en Belgique et au Luxembourg aux niveaux national, régional et local afin de redistribuer les denrées alimentaires invendues aux populations qui ont besoin d'aide.

En savoir plus

Vous avez des questions ? Une idée pour une grande initiative ?
Alors, contactez-nous vite ! Envoyez un email à serviceclients@delhaize.be

Please update your browser

You’re using an older version of your browser. Please update to access our site and all our solutions, including our worldwide country risk assessments.

Update