Zone: Delhaize Blog Top

Zone: Delhaize TLF Header Small

THE LION'S FOOTPRINT

Moins de plastique. Moins de CO2.
Moins de gaspillage.

Avec notre plan d’action The Lion’s Footprint, nous nous engageons pour le climat. Nous avons lancé diverses initiatives afin de réduire notre empreinte écologique.

Zone: Delhaize Blog Subnavigation

Zone: Delhaize Blog Item Top

12/11/2020

Ensemble, pour une méthode de cuisson plus efficace au Ghana

Initiative #65 - Unilever et Delhaize aident le Ghana à cuisiner plus sainement

Au Ghana, on cuisine encore beaucoup de façon traditionnelle, sur des feux ouverts et des réchauds inefficaces. Ces méthodes de cuisson malsaines font des ravages : beaucoup de Ghanéens meurent chaque année suite à des complications respiratoires causées par ces méthodes de cuisson au feu de bois. Il y a également un effet secondaire écologique : ces méthodes de cuisson traditionnelles nécessitent de grandes quantités de bois et de charbon de bois. Les arbres sont rapidement abattus et les émissions de CO2 ne cessent d'augmenter. Les chiffres ne mentent pas : le Ghana a déjà perdu 60% de ses forêts tropicales primaires.

Cookstoves : quels sont les avantages ?

Ils sont en partie composés de céramique, qui absorbe et retient mieux la chaleur. Avec Lipton et Knorr (2 marques d'Unilever), Delhaize soutient un projet visant à développer et à distribuer ces appareils de cuisson efficaces. 46.000 fours sont déjà prévus, ce qui va marquer le début d’une véritable révolution au Ghana, grâce à 3 avantages :

  1. Moins d’émissions de CO2. Les appareils de cuisson Gyapa sont efficaces, nécessitent jusqu'à 50 % de charbon de bois en moins et permettent ainsi de réduire les émissions nocives de gaz à effet de serre.
  2. Plus d’emplois. L’ensemble de la chaîne d'approvisionnement des appareils de cuisson, tant la production que la distribution, la vente et l'entretien, est géré au niveau local. De nombreux emplois seront créés et les petits fabricants seront aidés pour la mise en place de leur Gyapa.
  3. Une vie meilleure. Étant donné que les appareils de cuisson Gyapa nécessitent beaucoup moins de charbon de bois, ils sont non seulement plus sûrs et plus sains, mais ils permettent également de faire des économies et de gagner du temps.

Des résultats prometteurs

L’ensemble du projet, dans lequel d'autres entreprises que Delhaize et Unilever sont impliquées, montrent déjà des résultats impressionnants :

  • 17.949 tonnes d'émissions de CO2 ont été évitées
  • Conservation de 6.615 ha de forêts (soit 5.987.200 arbres)
  • 46.000 appareils sont prévus
  • 1 appareil sauve des arbres, des centaines sauvent des forêts entières
Résultat annuel?

-17.949

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

11/01/2021

Des jus ultrafrais dans un emballage recyclé.

En savoir plus

30/12/2020

Comment un changement d'emballage permet de réduire les émissions de CO₂.

En savoir plus

14/10/2020

Persil, Nature Box et Delhaize : ensemble pour moins de CO₂.

En savoir plus

Article intéressant ?

En savoir plus sur les sujets suivants:

Zone: Delhaize Blog Banner

Le fonds The Lion’s Footprint

Via le fonds The Lion’s Footprint, nous investissons – en collaboration avec les marques que nous proposons –, dans des projets internationaux et locaux visant à réduire la quantité de plastique, de CO2 et/ou de déchets (alimentaires).

En savoir plus sur le fonds

Zone: Delhaize Blog Item Bottom

Zone: Delhaize Blog Bottom

Vous avez des questions ?
Envoyez un email à serviceclients@delhaize.be

Please update your browser

You’re using an older version of your browser. Please update to access our site and all our solutions, including our worldwide country risk assessments.

Update