La mission de Latitude 28 :
préserver la diversité du café.

Le réchauffement climatique menace la variété des cafés, qui poussent tous entre 28° de latitude Nord et 28° de latitude Sud. Latitude 28 contribue à rechercher des solutions durables pour les petits producteurs de café locaux, tout en leur garantissant un prix juste. Afin que ces derniers puissent continuer à cultiver différentes variétés de café, où ils le souhaitent.

 

Notre histoire : le café sous pression

Le réchauffement climatique rend la culture du café de plus en plus complexe. L’épuisement des sols et diverses maladies menacent la diversité des arômes de café. Nous voulons apporter notre soutien aux petits producteurs. En collaboration avec une coopérative de commerce équitable, nous les aidons à cultiver le café de manière plus durable et efficace. À la main, principalement. Cela limite les émissions de CO2 et c’est également bénéfique pour les variétés de café les plus délicates, qui sont ainsi immédiatement préservées. De plus, les caféiculteurs ne sont pas contraints d’émigrer et ils reçoivent un prix correct pour leur café délicieusement unique. Et de cette façon, votre café a un goût plus juste et encore plus savoureux !

Pourquoi choisir Latitude 28 ?

Avec Latitude 28, vous soutenez les petits producteurs de café à chaque gorgée. Ainsi, nous contribuons tous à la préservation de la diversité du café. La culture et le traitement durables des grains de café cueillis à la main peuvent, de cette façon, rivaliser avec l’expansion agressive des grands conglomérats, où tout doit se faire plus rapidement et de manière uniforme.

La grande diversité de Latitude 28 fait du café un véritable jeu de découverte. Car la variété du café est la réponse à notre désir d’un meilleur café. Expérimentez, essayez, partagez, apprenez…

Un jeu de découverte

Nos projets

Sidama Coffee Farmers Cooperative Union

L'organisation offre des formations à tous les managers et exploitants de machines de brassage écologique. Et ce, afin de leur permettre de proposer un café toujours meilleur. Il existe également une formation qui vise à améliorer le contrôle de qualité. Des inspecteurs sont affectés à différentes régions et surveillent chaque phase du processus de production.

Federación de Cooperativas Agrícolas de Productores de Café de Guatemala R.L.

Grâce à nos dons, la rouille du caféier, qui avait détruit une grande partie des récoltes, a pu être maîtrisée. Cette fédération finance également la construction de terrasses en coteau, les analyses de sol, la plantation de nouveaux arbres et les formations pour une bonne utilisation des engrais. 25% de la prime Fairtraide doivent être investis dans l’amélioration de la productivité ou de la qualité !

Cooperativa de Servicios Múltiples CENFROCAFE Perú

Les producteurs investissent 30% de leur prime équitable Fairtrade dans l’amélioration de la productivité et de la qualité de leur café. À titre d’exemple, il existe des formations initiant à l'utilisation de pesticides naturels, qui permet d’augmenter le rendement par hectare.

CENFROCAFE a construit un centre de stockage, avec un logiciel de logistique et un laboratoire du goût. Cela a amélioré le fonctionnement de la coopérative, qui dispose désormais d'un programme pour le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat en agriculture, afin d’améliorer la qualité et la productivité.

La coopérative offre non seulement une assistance technique aux agriculteurs, mais également un fonds renouvelable pour des engrais biologiques. Grâce à Fairtrade Premium, ils ont pu participer à des concours nationaux jugeant la qualité du café. Ils envoient également des représentants à des événements internationaux au Pérou afin de trouver plus de nouveaux marchés et acheteurs !

Guatemala

Le pays idéal pour le café, en raison de sa diversité climatique.

Le café pousse ici à l'ombre des arbres, ce qui le fait mûrir plus lentement et lui permet de développer une qualité optimale. Le meilleur café est issu de Huehuetenango, la plus haute région du pays où le café peut pousser. Grâce aux vents chauds et secs provenant du Mexique, les grains sont bien protégés contre le gel. Ce qui donne au café un goût complexe, mais frais !

Mexique – Colombie – Pérou

2 cafés issus de 3 pays.

La température de cuisson et le temps dévolu à la torréfaction ne sont pas laissés au hasard. Et ça se goûte autant dans notre Espresso que dans notre Lungo, tous les deux composés d’un mélange de café bio du Mexique, Colombie et Pérou.

Lungo

En misant sur une cuisson plus lente des grains bio, on obtient un café avec un arrière-goût crémeux et doux. Nous prenons d’ailleurs toujours en compte les 4 M : Miscela, Macinadosatore, Macchina et Mano. À savoir le mélange, la torréfaction, l'utilisation de la machine à café et le savoir-faire du barista. De cette façon, nous préparons un café au goût équilibré et à l’arrière-goût délicieux !

Espresso

Les grains bio sont cueillis à la main. Nous n'utilisons que les grains de café les plus mûrs et les plus doux, et assurons la subsistance des caféiculteurs. Après la cueillette, nous cuisons les grains lentement afin d’en faire ressortir tous les arômes. Nous obtenons ainsi un Espresso délicieusement crémeux !

Éthiopie

Le pays du café par excellence.

C’est en Éthiopie qu’est né l’or noir. Notre variété est issue de la région de Sidamo, où les grains sont cultivés à des altitudes situées entre 1400 et 2000 m. En Éthiopie, chaque région produit son propre café et offre donc un grain au goût unique. Pour Latitude 28, nous cueillons à la main les grains, qui donnent au café un goût agréable, fleuri et doux.

Indonésie

Un café légèrement plus fort et épicé.

Sur l'île indonésienne de Sumatra, le café pousse à des altitudes situées entre 1100 et 1600 m, dans un paysage volcanique. Ce qui lui confère un goût terreux, avec des arômes de chocolat noir. Le café est séché selon la technique du ‘giling basah’. Cette méthode traditionnelle assure un processus de séchage moins long et un café avec moins d’acidité et plus de corps. Et ça se goûte ! L’occasion de savourer un café légèrement plus fort et épicé.

Où trouver Latitude 28 ?